Prestations

Un pôle conseil …

Nos activités de conseil se concentrent essentiellement sur :

  • le management d’équipe et la conduite de projets avec engagement de résultats
      • estimation de projets
      • tableaux de bord
      • planification
      • suivi des risques
      • suivi budgétaire
  • l’urbanisation et l’audit de systèmes d’Information
  • l’organisation et la modélisation d’activité et de processus
  • la conception et la modélisation des systèmes d’Information
  • la mise en place de méthodologies (Mise en place et Formation)
  • la mise en œuvre de systèmes qualité de référence
  • l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (Recueil des besoins, rédaction de cahier des charges, dépouillement d’appels d’offres, aide à la recette)

 

Un pôle développement …

Fort de notre longue expérience en développement de logiciels, nous joignons à nos prestations de conseil la mise en place d’outils logiciels adaptés que nous développons sur-mesure. C’est ainsi que la gamme des produits Practice est née et continue à s’étoffer.

Pour supporter ces activités nous avons donc développé des outils logiciels tel que :

Experts dans le domaine de la construction d’outils de pilotage, nous avons développé et développons encore des logiciels de suivi d’activité, de calculs statistiques, de calcul de rendement financier ou non, de calcul de redevance, etc… Nous utilisons généralement les outils de Microsoft (Access, Excel, VBA, VB, .Net, …) qui constituent une suite complète et appropriée à ce type de besoins.

 

Un  pôle maintenance …

Bon nombre de nos clients sont confrontés au problème de la maintenance des applications développées dans des technologies dites “légères”. Microsoft Access, Excel, VBA, Crystal Report, etc… font partie de la panoplie des outils qui supportent ces développements rapides.

Les applications issues de ces techniques de réalisation ont des caractéristiques communes et les mêmes contraintes ou exigences :

  • Elles sont développées à l’origine en collaboration très étroite avec les utilisateurs, si ce n’est pas par eux-mêmes, et répondent à un besoin fonctionnel, parfois pointu, mais non couvert par les applications de référence de la société.
  • Si au départ elles n’étaient que des prototypes simplissimes et des applications à courte durée de vie, elles sont ou deviennent souvent très sophistiquées et perdurent dans le temps.
  • Le mode de développement utilisé fait que les règles métier sont disséminées dans le code de l’application et aucune documentation ne peut servir de support pour en comprendre les fonctionnalités ni la manière dont elles ont été implémentées.
  • Elles sont indispensables aux utilisateurs à qui ils ne faut pas parler de leur suppression et qui, dans le cas d’un remplacement par d’autres outils, demandent le même niveau de qualité de service, une ergonomie et une facilité d’utilisation  identiques ou meilleure. Qualités auxquelles les outils de ce type savent particulièrement bien répondre.
  • Elles sont réalisées avec une suite de prototypes améliorés de mois en mois voire d’année en année, jusqu’à occuper une place fonctionnelle qui nécessitent une prise en charge plus sérieuse et mieux contrôlée techniquement.
  • Elles nécessitent des compétences particulières qui ne sont pas toujours entretenues  au sein de l’entreprise ou qui ne sont supportées et/ou maîtrisées que par un nombre de personnes décroissant au fil du temps.
  • Elles représentent le “petit cailloux dans la chaussure” de la Direction Informatique, qui ne peut plus ignorer ces applications et les besoins de maintenance associés, mais qui demande un budget conséquent pour une réécriture dans les technologies de référence et qui, la plupart du temps, ne peut mettre à disposition les profils techniques nécessaires.

Fort de notre expérience en gestion de projet, maitrisant ces techniques et capables de rester proches des utilisateurs, nous assurons la maintenance de plusieurs applications de ce type chez nos clients. Nous proposons une prise en charge complète des demandes d’évolution, depuis l’analyse du besoin et la compréhension de l’environnement métier jusqu’à la mise en œuvre.

Ces opérations sont effectuées en tout transparence avec la Direction informatique et dans le respect des règles de mise à jour que nous pouvons éventuellement enrichir ou définir.

Cette assistance permet de préserver la qualité de service, de décharger la Direction Informatique et de satisfaire les utilisateurs pendant la période de transition qui conduit à une situation cible définie par la DSI.