PRACTICE Simulation

 

Un outil de simulation d’automates …

 

Ce logiciel simule les flux matières en temps réel. Il permet ainsi de vérifier la validité d’une organisation industrielle nouvelle et les bénéfices à en attendre.

 

 

Présentation

PRACTICE simulation représente visuellement les flux matières au sein d’une organisation. Cette vidéo a été obtenue en enregistrant l’écran principal de l’outil tel qu’il fonctionne pour le compte d’une usine de fabrication de produits cosmétiques équipée d’AGV guidés par Laser. Les AGV sont des chariots autonomes capables de transporter des palettes de produits. Il ne s’agit là que d’un exemple et ce logiciel peut bien entendu être adapté à des situations et des contextes extrêmement variés et plus complexes.

 

L’écran principal

Sur la gauche de l’écran, les trois rectangles de couleur verte représentent les aires de stockage. Pour être plus précis, la zone du haut est l’air de dépôt des produits finis pour expédition et les deux autres en dessous stockent les matières premières.

Les rectangles à droite de la fenêtre, de couleur verte ou rouge, représentent les chaines de fabrication. Les couleurs indiquent le fonctionnement ou l’arrêt des machines. Elles sont vertes lorsqu’elles fonctionnent.

En amont des chaines de fabrication des rectangles de plus petites tailles figurent les zones tampon de dépôt des matières premières ou celles de départ des produits finis issus par les chaines de fabrication. Il y a 12 zones tampons en entrée par chaine et une en sortie. Chaque zone est capable d’accueillir une palette entière.

Les lignes en pointillés qui relient les zones de stockage et les chaines de fabrication représentent les routes empruntées par les AGV qui transfèrent les matières premières vers les chaines de fabrication et dans le sens inverse, déplacent les produits finis vers la zone de départ.

En bas, à gauche de la zone grisée centrale, quatre rectangles de couleur représentent les bases des AGV. C’est là que les AGV se placent pour recharger leur batterie.

A la base de la fenêtre, au centre, à gauche et à droite, les zones en gris foncé contiennent des compteurs qui indiquent en permanence les quantités en stock utilisées ou produites par les chaines de fabrication.

La courbe en bas de la fenêtre montre les quantités consommées au cours du temps. Cette courbe est mise à jour en temps réel et la période d’affichage est modifiable.

 

La simulation

On peut voir les AGV à vide ou chargés se déplacer le long des routes définies dans l’usine. Les déplacements des AGV sont conforment à la réalité aussi bien pour ce qui concerne les vitesses maximum que pour le choix des routes. Les vitesses maximum étant limitées par les capacités propres des AGV et par la nature du terrain. Les zones d’accélération et de décélération sont également respectées, de même que les temps de chargement et de déchargement. La couleur des AGV change en fonction de leur vitesse instantanée qui est affichée sous les bases de rechargement des batteries.

Le fonctionnement des chaines de fabrication est également conforme à la réalité. Les fréquences de sortie des produits finis et celles de consommation des matières premières, comme les périodes de fonctionnement et d’arrêts des machines sont paramétrées.

La fréquence des changements de format est également ajustée pour être conforme au fonctionnement réel des lignes de production.

 

Le paramétrage

D’autres paramètres assouplissent encore le logiciel et son adaptation. En voici quelques-uns : La vitesse maximum par tronçon de route, la longueur des tronçons, les temps de pose et de dépose des matières, les longueurs des zones d’accélération et de décélération, les vitesses maximum et les vitesses moyennes pendant les phases d’accélération et de décélération de chaque AGV, la fréquence de rechargement des batteries.

S’ajoutent à ce paramétrage sophistiqué qui autorise bon nombre de configurations, des fonctionnalités pilotées par un tableau de contrôle. Il est en effet possible d’arrêter ou de mettre en marche des AGV et donc d’en augmenter ou d’en réduire le nombre. Ceci permet de vérifier les capacités d’approvisionnement en fonction du nombre d’AGV en service par exemple. Les lignes de production elle-même peuvent être arrêtées ou démarrées à tout moment.

 

Les statistiques

Un fichier log enregistre tous les événements ce qui permet de construire des courbes statistiques spécifiques et complémentaires des données déjà produites sur l’écran principal. Y sont visibles les temps d’arrêt des machines, les vitesses moyennes et le taux d’utilisation des AGV, les distances parcourues par les AGV, les quantités produites et les variation de stock, etc..

 

Utilisation

Cet outil simule donc au plus près les flux matières en tenant compte de toutes les réalités du terrain. Il permet de comprendre et d’analyser ce qui se passe ou va se passer lorsque des changements de cadences, de matériels, de moyens ou d’organisation sont opérés. Dans des contextes très divers. A ce titre, si le paramétrage standard ne suffit pas pour une représentation particulière, nous procédons à des développements spécifiques qui lèvent toutes les barrières éventuelles.