VSM

L’amélioration continue via la cartographie VSM …

 

Le Value Stream Mapping ou VSM est un outil dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Il est en effet le meilleur moyen d’avoir une vision globale du processus de production d’un produit, depuis l’alimentation en matières premières de la ligne de production jusqu’à l’obtention du produit fini en sortie de ligne. Il permet de pointer les goulots d’étranglement et les points de rétention, de repérer et d’évaluer les coûts induits et donc de fournir les éléments qui aident aux choix des actions à mener pour améliorer la rentabilité et les performances d’un système. Cet outil constitue la base de la démarche que prônent Eliyahu-M Goldratt et J Cox dans leur excellent livre : Le but qui consiste à rechercher puis à éliminer en permanence les nœuds présents dans un système de production pour en fluidifier le flux.

La construction d’un tel schéma d’ensemble demande d’étudier pas à pas, puis de représenter, chaque étape de production en les caractérisant. Cette première phase ne pose pas de problème particulier pour celui qui dispose d’un peu de temps et interroge les personnels qui suivent le processus au quotidien et en connaissent les détails. Cependant, la description obtenue ne peut pas être considérée comme complète si elle ne s’accompagne pas de quelques chiffres ciblés et à jour. L’outil optimum ne sera donc pas une photo du cycle de production faite à un instant t, mais devient d’avantage une suite d’images qui reflètent le même processus mais pour lequel les chiffres qu’il mentionne évoluent en permanence. Le degré de volatilité des données enregistrées en différents point du cycle de production (quantité en stock, durée de stockage (moyen, mini, maxi), quantité minimum de commande, coût du stockage, délai d’approvisionnement, etc..) n’est pas suffisamment important pour imposer le temps réel, mais il est évident qu’en l’absence de mécanisme automatisé de mise à jour des données mentionnées, un tel schéma devient vite caduc et inopérant.

Nous avons donc mis en œuvre pour certains de nos clients une cartographie dynamique qui représente les principaux processus de l’entreprise, associée à un outil d’extraction des données de l’ERP utilisé. La représentation obtenue est dynamique, et affiche les données choisies mises à jour à chaque ouverture de l’outil. L’analyse de la cartographie peut être simplifiée par la détermination de limites qui alertent lorsque des données sortent de la zone de tolérance.